19.12. Définir les Paramètres des Cadres

Cette section décrit les commandes permettant d'altérer le style d'affichage et le comportement du gestionnaire de fenêtres pour le cadre sélectionné.

M-x set-foreground-color RET couleur RET

Spécifie la couleur couleur comme couleur d'avant-plan du cadre sélectionné. (Change aussi la couleur d'avant-plan de la face par défaut.)

M-x set-background-color RET couleur RET

Spécifie la couleur couleur comme couleur d'arrière-plan du cadre sélectionné. (Change aussi la couleur de fond de la face par défaut.)

M-x set-cursor-color RET couleur RET

Spécifie la couleur couleur pour le curseur du cadre sélectionné.

M-x set-mouse-color RET couleur RET

Spécifie la couleur couleur pour le curseur souris lorsqu'il est sur le cadre sélectionné.

M-x set-border-color RET color RET

Spécifie la couleur couleur pour la bordure du cadre sélectionné.

M-x list-colors-display

Affiche les noms des couleurs définies et montre à quoi ressemble ces couleurs. Cette commande est parfois lente.

M-x auto-raise-mode

Indique si le cadre sélectionné doit être ou non auto-élevé. Auto-élevé veut dire que chaque fois que vous déplacez la souris dans le cadre, le cadre est élevé.

Notez que cette fonctionnalité d'auto-élévation est implémentée par Emacs lui-même. Certains gestionnaires de fenêtres implémentent aussi l'auto-élévation. Si vous permettez l'auto-élévation des cadres d'emacs dans votre gestionnaire de fenêtres, ça doit marcher, mais sous le contrôle d'Emacs et par conséquent auto-raise-mode n'a pas d'effet dessus.

M-x auto-lower-mode

Indique si le cadre sélectionné doit être ou non auto-abaissé. Auto-abaissé veut dire que chaque fois que vous déplacez la souris en dehors du cadre, le cadre est positionné en bas de la pile de fenêtres X.

La commande auto-lower-mode n'a pas d'effet sur l'auto-abaissement implémenté par le gestionnaire de fenêtres. Pour contrôler cela, vous devez utiliser la fonctionnalité appropriée du gestionnaire de fenêtres.

M-x set-frame-font RET police RET

Spécifie la police police comme police principale du cadre sélectionné. La police principale contrôle plusieurs attributs de face de la face default (Section 13.1). Par exemple, si la police principale a une hauteur de 12 pt, tout le texte sera dessiné avec des polices de 12 pt, à moins que vous utilisiez une autre face qui spécifie une hauteur différente. Section B.7, pour les moyens de conna^itre les polices disponibles sur votre système.

Vous pouvez aussi choisir la police principale d'un cadre par un menu. Pressez Press S-Mouse-1 pour activer ce menu.

Pour les versions d'Emacs utilisant la bo^ite à outils X, les fonctions de choix de couleur et de police n'affectent pas les menus et la barre de menus, car ils sont affichés par leurs propres classes de widget. Pour changer l'apparence des menus et de la barre des menus, vous devez utiliser les ressources X (Section B.13). Section B.8, pour les couleurs. Section B.7, pour le choix d'une police.

Pour des informations sur les paramètres des cadres et le personalisation, voir .