16.6. Alias de Noms de Fichiers

Les liens symboliques et les liens durs rendent tous deux possible pour plusieurs fichiers de se référer à un même fichier. Les liens durs sont des noms alternatifs qui se référent directement au fichier ; tous les noms sont également valides, et aucun d'eux n'est préféré. Par contraste, un lien symbolique est une sorte de définition d'alias : lorsque foo est un lien symbolique vers bar, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre des noms pour vous référer au fichier, mais bar est le nom réel, alors que foo est seulement un alias. Des cas plus complexes arrivent lorsque des liens symboliques pointent vers des répertoires.

Si vous visitez deux noms d'un même fichier, Emacs crée normalement deux tampons différents, mais il vous avertit de la situation.

Si vous désirez empêcher de visiter le même fichier dans deux tampons de noms différents, mettez la variable find-file-existing-other-name à une valeur non nil. find-file utilise alors le tampon existant visitant le fichier, sans se soucier du nom de fichier que vous avez spécifié.

Si la variable find-file-visit-truename est non nil, alors le nom de fichier sauvegardé pour un tampon est le nom réel du fichier (créé enremplaçant tout lien symbolique par le nom de sa cible), plutôt que le nom que vous spécifiez. Définir find-file-visit-truename implique aussi l'effet de find-file-existing-other-name.