Chapitre 2. Distribution

GNU Emacs est un logiciel libre ; cela veut dire que tout le monde est libre de l'utiliser et libre de le redistribuer sous certaines conditions. GNU Emacs n'est pas dans le domaine public ; il est sous copyright et il y a des restrictions sur sa distribution, mais ces restrictions sont conçues pour tout ce qu'un bon citoyen coopératif voudrait faire. Ce qui n'est pas permis est d'essayer d'empêcher les autres de partager les versions de GNU Emacs qu'ils auraient obtenus de vous. Les conditions précises peuvent etre trouvées dans la GNU General Public License distribuée avec Emacs et qui apparait aussi dans le chapitre suivant.

Un moyen d'obtenir une copie de GNU Emacs est de se la procurer auprès de quelqu'un qui l'a déjà. Vous n'avez pas besoin de notre permission pour faire cela, ou de le dire à quiconque. Copiez-le, c'est tout. Si vous avez accès à l'Internet, vous pouvez récupérer la dernière version de la distribution d'Emacs par FTP anonyme ; lisez le fichier etc/FTP dans la distribution d'Emacs pour plus d'informations.

Vous pouvez aussi recevoir Emacs à l'achat d'un ordinateur. Les revendeurs informatiques sont libres d'en distribuer des copies dans les mêmes conditions que les autres. Ces termes les oblige à vous donner les sources complètes, comprenant les modifications qu'ils auraient apportées, et à vous permettre de redistribuer GNU Emacs reçues d'eux dans les conditions de la General Public License. En d'autres mots, le programme doit être libre pour vous lorsque vous le recevez, pas seulement libre pour le revendeur.

Vous pouvez aussi commander des copies de GNU Emacs auprès de la Free Software Foundation sur CD-ROM. C'est un moyen commode et sür d'en obtenir une copie ; c'est aussi un bon moyen d'aider à financer nos travaux (La Fondation a toujours reçue la plupart de ses fonds ainsi). Un bon de commande peut être trouvé dans le fichier etc/ORDERS de la distribution d'Emacs et sur notre site Web à http://www.gnu.org/order/order.html. Pour plus d'informations, écrivez à :

Free Software Foundation
59 Temple Place, Suite 330
Boston, MA  02111-1307 USA
USA

Les profits sur le prix de la distribution vont au soutien des buts de la Fondation : le développement de nouveaux logiciels libres et l'amélioration de nos logiciels existants comme Emacs.

Si vous trouvez GNU Emacs utile, veuillez envoyer une donation à la Free Software Foundation pour soutenir notre travail. Les donations à la Free Software Foundation sont déductibles des impôts aux Etats-Unis. Si vous utilisez Emacs au travail, veuillez suggérer à votre employeur de faire une donation. Si l'idée de donner à la charité lui est douloureuse, vous devriez plutôt suggérer de commander un CD-ROM auprès de la Fondation à l'occasion, ou de souscrire à des mises à jour périodiques.