13.13. Affichage du Curseur

Il y a plusieurs moyens de personnaliser l'affichage du curseur. M-x hl-line-mode active ou désactive un mode mineur global qui met en surbrillance la ligne contenant le point. Sur des systèmes graphiques, la commande M-x blink-cursor-mode active ou désactive le clignotement du curseur. (Sur des terminaux, le terminal lui-même fait clignoter le curseur, et eamcs n'a aucun contrôle dessus.)

Vous pouvez personnaliser la couleur du curseur, et s'il clignote ou non, en utilisant le groupe de personnalisation cursor (Section 32.2.2).

Lors d'un affichage sur un système graphique, Emacs peut optionnellement dessiner le bloc curseur aussi large que le caractère sous le curseur--par exemple, si le curseur est sur une tabulation, il couvrira la largeur totale ocuupée par ce caractère de tabulation. Pour activer cette fonctionnalité, définissez la variable x-stretch-cursor à une valeur non nil.

Normalement, le curseur dans les fenêtres non sélectionnées est montrée comme une bo^ite vide. Pour désactiver l'affichage du curseur dans les fenêtres non sélectionnées, personnalisez l'option show-cursor-in-non-selected-windows, ou définissez la variable cursor-in-non-selected-windows à nil.