19.7. Créer des Cadres

La touche préfixe C-x 5 est analogue à C-x 4, avec des sous-commandes parallèles. a différence est que les commandes C-x 5 créent un nouveau cadre plutôt qu'une nouvelle fenêtre dans le cadre sélectionné. (Section 18.4.) Si un cadre visible ou iconifié affiche déjà ce que vous demandez, ces commandes utilisent le cadre existant, après l'avoir désiconifié ou mis en avant-plan si nécessaire.

Les diverses commandes C-x 5 différent dans la manière où elles trouvent ou créent le tampon à sélectionner :

C-x 5 2

Crée un nouveau cadre (make-frame-command).

C-x 5 b nom-tampon RET

Sélectionne le tampon nom-tampon dans un autre cadre. Ceci exécute switch-to-buffer-other-frame.

C-x 5 f nom-fichier RET

Visite le fichier nom-fichier et sélectionne son tampon dans un autre cadre. Ceci exécute find-file-other-frame. Section 16.2.

C-x 5 d répertoire RET

Sélectionne un tampon Dired pour le répertoire répertoire dans un autre cadre. Ceci exécute dired-other-frame. Chapitre 30.

C-x 5 m

Commence à composer un message électronique dans un autre cadre. Ceci exécute mail-other-frame. C'est la variante "other-frame" de C-x m. Chapitre 28.

C-x 5 .

Trouve une marque dans la table courante des marques, dans un autre cadre. Ceci exécute find-tag-other-frame, la variante "other-frame" de M-.. Section 24.16.

C-x 5 r nom-fichier RET

Visite le fichier nom-fichier en lecture seule, et sélectionne son tampon dans un autre cadre. Ceci exécute find-file-read-only-other-frame. Section 16.2.

Vous pouvez contrôler l'apparence des nouveaux cadres que vous créez en définissant les paramètres du cadre dans default-frame-alist. Vous pouvez utiliser la variable initial-frame-alist pour spécifier les paramètres qui affectent seulement le cadre initial. , pour plus d'informations.

Le meilleur moyen de spécifier la police principale pour tous vos cadres Emacs est avec une ressource X (Section B.7), mais vous pouvez aussi le faire en modifiant default-frame-alist pour spécifier le paramètre police comme montré ici :

(add-to-list 'default-frame-alist '(font . "10x20"))