16.9. Comparer des Fichiers

La commande M-x diff compare deux fichiers, affichant les différences dans un tampon Emacs appelé *Diff*. Elle fonctionne en exécutant le programme diff, utilisant les options obtenues de la variable diff-switches, dont la valeur doit être une cha^ine.

Le tampon *Diff* a le mode Compilation comme mode majeur, et vous pouvez utiliser C-x ` pour visiter les locations successives des changements dans les deux fichiers sources. Vous pouvez aussi vous déplacer sur un ensemble de changements particuliers et taper RET ou C-c C-c, ou cliquer Mouse-2 dessus, pour vous déplacer sur la source correspondante. Vous pouvez aussi utiliser les autres commandes spéciales du mode Compilation : SPC et DEL pour faire défiler, et M-p et M-n pour déplacer le curseur. Section 25.1.

La commande M-x diff-backup compare un fichier spécifié avec son archive la plus récente. Si vous spécifiez le nom d'un fichier archive, diff-backup le compare avec le fichier source dont il est l'archive.

La commande M-x compare-windows compare le texte de la fenêtre courante avec le texte de la fenêtre suivante. La comparaison commence au point dans chaque fenêtre, et chaque position de départ est ajoutée à la pile des marques du tampon correspondant. Alors le point avance dans chaque fenêtre, un caractère à la fois, jusqu'à ce qu'une différence entre les deux fenêtres soit atteinte. La commande est alors terminée. Pour plus d'informations sur les fenêtres d'Emacs, Chapitre 18.

Avec un argument numérique, compare-windows ignore les changements d'espaces. Si la variable compare-ignore-case est non nil, elle ignore aussi les différences de casse.

Voir aussi Section 24.18, pour des moyens de fusionner deux fichiers similaires.