5.7. Touches et Commandes

Ce manuel est rempli de passages vous disant ce que font certaines touches. Mais Emacs n'assigne pas de signification aux touches directement. Au lieu de cela, Emacs assigne une signification à des commandes, puis donne une signification aux touches en les liant à des commandes.

Chaque commande a un nom choisi par un programmeur. Ce nom est habituellement fait de quelques mots anglais séparés par des tirets ; par exemple, next-line ou forward-word. Une commande a aussi une définition de fonction qui est un programme Lisp ; c'est ce qui permet à la commande de faire ce qu'elle fait. En Lisp Emacs, une commande est un type spécial de fonction Lisp ; qui spécifie comment lire les arguments pour elle et l'appeler interactivement. Pour plus d'informations sur les commandes et les fonctions, voir . (La définition que nous utilisons dans ce manuel est légèrement simplifiée.)

Les liens entre les touches et les commandes sont enregistrés dans diverses tables appelées tables de touches. Section 32.4.1.

Lorsque nous disons que "C-n déplace verticalement d'une ligne vers le bas", nous dissimulons une distinction hors de propos pour l'usage ordinaire mais vitale pour comprendre comment personnaliser Emacs. C'est la commande next-line qui est programmée pour déplacer verticalement d'une ligne vers le bas. C-n a cet effet car elle est liée à cette commande. Si vous changez le lien de C-n vers la commande forward-word, alors C-n déplacera mot par mot vers l'avant. Changer les liens des touches est une méthode classique de personnalisation.

Dans la suite de ce manuel, nous ignorons habituellement cette subtilité, pour garder les choses simples. Pour donner les informations nécessaires à la personnalisation, nous indiquons le nom de la commande qui fait effectivement le travail entre parenthèses après la touche qui l'exécute. Par exemple, nous dirons que "La commande C-n (next-line) déplace le point verticalement vers le bas," pour dire que next-line est une commande qui déplace le point verticalement vers le bas et C-n est une touche qui est par défaut liée à cette commande.

Maintenant que nous sommes sur le sujet de la personnalisation, il est temps de vous parler de variables. Fréquemment, la description d'une commande dira : "Pour changer ça, modifiez la variable toto." Une variable est un nom utilisé pour se rappeler une valeur. La plupart des variables documentées dans ce manuel existent simplement pour faciliter la personnalisation : une commande ou une autre partie d'Emacs consulte cette variable et réagit différemment selon la valeur avec laquelle vous l'avez modifiée. À moins que vous soyez intéressé par la personnalisation, vous pouvez ignorer les informations sur les variables. Lorsque vous êtes prêts à vous y intéresser, lisez les informations de base sur les variables, et alors les informations sur les variables individuelles prendront tout leur sens. Section 32.2.