18.6. Supprimer et Réarranger les Fenêtres

C-x 0

Supprime la fenêtre sélectionnée (delete-window). Le dernier caractère de la séquence de touches est un zéro.

C-x 1

Supprime toutes les fenêtres du cadre sélectionné excepté la fenêtre sélectionnée. (delete-other-windows).

C-x 4 0

Supprime la fenêtre sélectionnée et détruit le tampon qu'elle contient (kill-buffer-and-window). Le dernier caractère de la séquence de touches est un zéro.

C-x ^

Rend la fenêtre sélectionnée plus haute (enlarge-window).

C-x }

Rend la fenêtre sélectionnée plus large (enlarge-window-horizontally).

C-x {

Rend la fenêtre sélectionnée plus étroite (shrink-window-horizontally).

C-x -

Réduit la fentêtre si son tampon ne nécessite pas autant de lignes (shrink-window-if-larger-than-buffer).

C-x +

Rend toutes les fenêtres de la même hauteur (balance-windows).

Drag-Mouse-1

Tra^iner la ligne de mode d'une fenêtre vers le haut ou vers le bas avec Mouse-1 change la hauteur de la fenêtre.

Mouse-2

Mouse-2 sur la ligne de mode d'une fenêtre supprime toutes les autres fenêtres d'un cadre (mouse-delete-other-windows).

Mouse-3

Mouse-3 sur la ligne de mode d'une fenêtre supprime cette fenêtre (mouse-delete-window), à moins que le cadre ait seulement une fenêtre, auquel cas le tampon courant est mis en queue et un autre tampon prend sa place.

Pour supprimer une fenêtre, tapez C-x 0 (delete-window). (C'est un zéro.) L'espace occupé par la fenêtre supprimée est donné à une fenêtre adjacente (en dehors de la fenêtre du mini-tampon, même si elle est active à ce moment-là). Une fois la fenêtre supprimée, ses attributs sont perdus ; seule la restauration de la configuration d'une fenêtre peut les retrouver. Supprimer une fenêtre n'a pas d'effet sur le tampon qu'elle affichait ; le tampon continue d'exister, et vous pouvez le sélectionner dans n'importe quelle fenêtre avec C-x b.

C-x 4 0 (kill-buffer-and-window) est une commande plus puissante que C-x 0 ; elle détruit le tampon courant puis supprime la fnêtre sélectionnée.

C-x 1 (delete-other-windows) est plus puissante d'une manière différente ; elle supprime toutes les fenêtres sauf celle sélectionnée (et le mini-tampon) ; la fenêtre sélectionnée s'étend alors pour occuper tout le cadre à l'exception de la zone de répercussion.

Vous pouvez aussi supprimer une fenêtre en cliquant sr sa ligne de mode avec Mouse-2, et supprimer toutes les fenêtres d'un cadre sauf une en cliquant sur la ligne de mode de cette fenêtre avec Mouse-3.

Le moyen le plus facile d'ajuster la hauteur d'une fenêtre est d'utiliser la souris. Si vous pressez Mouse-1 sur la ligne de mode, vous pouvez tra^iner cette ligne de mode vers le haut ou vers le bas, et changer les hauteurs des fenêtres au dessus et en dessous de cette ligne de mode.

Pour réajuster la division d'espace entre des fenêtres verticalement adjacentes, utilisez C-x ^ (enlarge-window). Elle rend la fenêtre sélectionnée plus haute d'une ligne, ou d'autant de lignes que spécifié par un argument numérique. Avec un argument négatif, elle diminue la hauteur de la fenêtre. C-x } (enlarge-window-horizontally) rend la fenêtre sélectionnée plus large du nombre de colonnes spécifié. C-x { (shrink-window-horizontally) rend la fenêtre sélectionnée plus étroite du nombre de colonnes spécifié.

Lorsque vous agrandissez une fenêtre, l'espace provient d'une fenêtre adjacente. Si cette opération rend une fenêtre trop petite, elle est supprimée et son espace est donné à une fenêtre adjacente. La taille minimale est spécifiée par les variables window-min-height et window-min-width.

La commande C-x - (shrink-window-if-larger-than-buffer) réduit la hauteur de la fenêtre sélectionnée, si elle est plus grande que nécessaire pour montrer tout le texte du tampon qu'elle contient. Elle donne les lignes supplémentaires aux autres fenêtres du cadre.

Vous pouvez aussi utiliser C-x + (balance-windows) pour égaliser les hauteurs de toutes les fenêtres du cadre sélectionné.