17.7. Fonctionnalités de Confort et Personnalisation de la manipulation des

Tampons

17.7.1. Rendre les Noms de Tampon Uniques

Lorsque plusieurs tampons visitent des fichiers portant le même nom, Emacs doit donner aux tampons des noms distincts. La méthode habituelle pour rendre les noms de tampons uniques est d'ajouter <2>, <3>, etc. à la fin des noms de tampons (tous sauf un d'eux).

D'autres méthodes fonctionnent en ajoutant une partie du répertoire de chaque fichier au nom du tampon. Pour en sélectionner une, personnalisez la variable uniquify-buffer-name-style (Section 32.2.2).

Par exemple, la méthode de nommage forward ajoute une partie du nom de répertoire au début du nom du tampon ; en utilisant cette méthode, les tampons visitant /u/mernst/tmp/Makefile et /usr/projects/zaphod/Makefile seraient nommés tmp/Makefile et zaphod/Makefile, respectivement (plutôt que Makefile et Makefile<2>).

Au contraire, la méthode de nommage post-forward nommeraient les tampons Makefile|tmp et Makefile|zaphod, et la méthode de nommage reverse les nommeraient Makefile\tmp et Makefile\zaphod. La différence non triviale entre post-forward et reverse arrive lorsque un seul nom de répertoire n'est pas suffisant pour distinguer deux fichiers ; dans ce cas reverse place les noms de répertoires dans l'ordre inverse, et /top/middle/file devient file\middle\top, alors que post-forward les place dans l'ordre après le nom de fichier, comme dans file|top/middle.

La règle à utiliser pour placer les noms de répertoires dans le nom du tampon n'est pas très importante si vous regardez les noms de tampons avant d'en taper un. Mais en tant qu'utilisateur expérimenté, si vous connaissez la règle, vous n'aurez pas à regarder. Et vous pouvez alors trouver qu'une règle est plus facile à retenir ou plus rapide à utiliser.

17.7.2. Naviguer Entre les Tampons en Utilisant des

Sous-Cha^ines

Le mode mineur global Iswitchb fournit un moyen de naviguer entre les tampons en utilisant des sous-cha^ines de leurs noms. Il remplace les définitions normales de C-x b, C-x 4 b, C-x 5 b, et C-x 4 C-o par des comamndes alternatives qui sont plus "astucieuses."

Lorsque une de ces commandes vous demande un nom de tampon, vous pouvez taper seulement une sous-cha^ine du nom que vous voulez choisir. Pendant que vous entrez la sous-cha^ine, le mode Iswitchb affiche continuellement une liste de tampons qui correspondent à la sous-cha^ine que vous avez tapée.

À tout moment, vous pouvez taper RET pour sélectionner le premier tampon de la liste. Ainsi, le moyen de sélectionner un tampon particulier est de le rendre premier dans la liste. Il y a deux moyens de faire ça. Vous pouvez taper une plus grande partie du nom du tampon et ainsi restreindre la liste, en excluant les tampons non voulus se trouvant au dessus de lui. Alternativement, vous pouvez utiliser C-s et C-r pour faire tourner la liste jusqu'à ce que le tampon désiré se trouve en premier.

TAB lors de la saisie du nom de tampon performe la complétion de la cha^ine que vous avez entrée, en se basant sur la liste des tampons affichés.

17.7.3. Personnalisation des Menus de Tampons

M-x bs-show

Crée une liste de tampons similaire à M-x list-buffers mais pesonnalisable.

M-x bs-show ouvre une liste de tampons similaire à celle normalement affichée avec C-x C-b mais que vous pouvez personnaliser. Si vous préférez celle-ci à la liste habituelle des tampons, vous pouvez relier cette commande à C-x C-b. Pour personnaliser cette liste de tampons, utilisez le groupe de personnalisation bs (Section 32.2.2).

Le mode mineur global MSB ("MSB" veut dire "mouse select buffer," ou "sélection du tampon à la souris") fournit un menu de tampon différent et personnalisable que vous pouvez préférer. Il remplace les liens de mouse-buffer-menu, normalement sur C-Down-Mouse-1, et le menu Tampon de la barre de menus. Vous pouvez personnaliser ce menu dans le goupe de personnalisation msb.