7.7. Lignes vierges

Voici des commandes et des techniques spéciales pour insérer et supprimer des lignes vierges.

C-o

Insére une ou plusieurs lignes vierges après le curseur (open-line).

C-x C-o

Supprime toutes les lignes vierges consécutives sauf une (delete-blank-lines).

Lorsque vous voulez insérer une nouvelle ligne de texte avant une ligne existante, vous pouvez le faire en tapant la nouvelle ligne de texte, suivi de RET. Néanmoins, il est plus facile de voir ce que vous faites si vous insérez d'abord une ligne vierge, puis insérez le texte désiré dans cette ligne. Ceci est facile à faire en utilisant C-o (open-line), qui insére un caractère newline après le point, mais laisse le point avant le newline. Après C-o, tapez le texte pour la nouvelle ligne. C-o T O T O a le même effet que T O T O RET, excepté la position finale du point.

Vous pouvez insérer plusieurs lignes vierges en tapant C-o plusieurs fois, ou en lui donnant un argument numérique pour lui dire combien de lignes insérer. Section 7.10, pour savoir comment. Si vous avez un préfixe de remplissage, alors la commande C-o insére le préfixe de remplissage dans la nouvelle ligne, lorsque vous l'utilisez en début de ligne. Section 23.5.3.

Un moyen facile de se débarrasser de lignes vierges en trop est d'utiliser la commande C-x C-o (delete-blank-line). C-x C-o en cours d'une suite de lignes vierges supprime toutes ces lignes sauf une. C-x C-o sur une ligne vierge solitaire supprime cette ligne vierge. Lorsque le point est sur une ligne non vierge, C-x C-o supprime toutes les lignes vierges suivant cette ligne non vierge.