18.1. Concepts des Fenêtres Emacs

Chaque fenêtre Emacs affiche à tout moment un tampon d'Emacs. Un tampon unique peut appara^itre dans plus d'une fenêtre ; dans ce cas, tout changement dans son texte est affiché dans toutes les fenêtres où il appara^it. Mais les fenêtres montrant le même tampon peuvent afficher diffeérentes parties de ce tampon, car chaque fenêtre a sa propre valeur du point.

À tout moment, une des fenêtres est la fenêtre sélectionnée ; le tampon affiché dans cette fenêtre est le tampon courant. Le curseur du terminal montre la location du point dans cette fenêtre. Toute autre fenêtre a aussi une location du point, mais le terminal ayant un seul curseur, il n'y a pas de moyen de montrer ces locations. Lorsque plusieurs cadres sont visibles dans X, chaque cadre a un curseur qui appara^it dans la fenêtre sélectionnée du cadre. Le curseur dans le cadre sélectionné est plein ; il est vide dans les autres cadres.

Les commandes pour déplacer le point affectent la valeur du point dans la fenêtre sélectionnée d'Emacs seulement. Elles ne modifient pas la valeur du point dans les autres fenêtres d'Emacs, même celles affichant le même tampon. Ceci est aussi vrai pour les commandes comme C-x b qui changent le tampon sélectionné dans la fenêtre sélectionnée ; elles n'affectent pas du tout les autres fenêtres. Cependant, d'autres commandes comme C-x 4 b sélectionnent une autre fenêtre et changent de tampon dans celle-ci. De même, toutes les commandes affichant des informations dans une fenêtre, comme (par exemple) C-h f (describe-function) et C-x C-b (list-buffers), fonctionnent en changeant de tampon dans une fenêtre non sélectionnée sans affecter la fenêtre sélectionnée.

Lorsque plusieurs fenêtres montrent le même tampon, elles peuvent avoir différntes régions, car elles avoir différentes valeurs du point. Cependant, elles ont toutes la même valeur pour la marque, car chaque tampon a une seule position de marque.

Chaque fenêtre a sa propre ligne de mode, qui affiche le nom du tampon, le status de modification, le modes majeur et les modes mineurs du tampon qui est affiché dans la fenêtre. Section 5.3, pour tous les détails sur la ligne de mode.