10.4. À Propos

Un autre style de question plus sophistiquée à poser est : "Quelles sont les commandes pour travailler avec les fichiers ?" Pour poser cette question, tapez C-h a file RET, qui affiche une liste de tous les noms de commandes contenant file, dont copy-file, find-file, etc. Avec chaque nom de commande appara^it une description concise sur la manière d'utiliser la commande, et quelles touches utiliser pour l'invoquer. Par exemple, elle pourrait dire que vous pouvez invoquer la commande find-file en tapant C-x C-f. Le a dans C-h a veut dire "À propos". C-h a exécute la commande apropos-command. Cette commande vérifie normalement seulement les commandes (fonctions interactives) ; si vous spécifiez un argument préfixe, elle vérifie aussi parmi les fonctions non interactives.

C-h a ne recherchant que les fonctions dont les noms contiennent la cha^ine spécifiée, vous devez user d'ingénuité dans le choix de la cha^ine. Si vous recherchez des commandes pour couper le texte précédent (NdT : kill backwards en anglais) et que C-h a kill-backwards ne révèle rien, ne désespérez pas. Essayez seulement kill, ou seulement backwards, ou seulement back. Persistez. Notez aussi que vous pouvez utiliser une expression rationnelle pour plus de flexibilité. (Section 14.5).

Voici un jeu d'arguments à passer à C-h a qui couvre un grand nombre de classes de commandes Emacs. En vous donnant une idée des conventions de noms, ce jeu devrait aussi vous servir à développer une technique pour trouver des cha^ines apropos.

char, line, word, sentence, paragraph, region, page, sexp, list, defun, rect, buffer, frame, window, face, file, dir, register, mode, beginning, end, forward, backward, next, previous, up, down, search, goto, kill, delete, mark, insert, yank, fill, indent, case, change, set, what, list, find, view, describe, default.

Pour lister toutes les variables utilisateur qui correspondent à une regexp, utilisez la commande M-x apropos-variable. Cette commande affiche seulement les variables utilisateur et les options de personnalisation par défaut ; si vous spécifiez un argument préfixe, elle parcourt toutes les variables.

Pour obtenir une liste de tous les symboles contenant une correspondance pour une expression rationnelle, et pas seulement ceux définis comme commandes, utilisez la commande M-x apropos plutôt que C-h a. Cette commande ne regarde pas parmi les raccourcis clavier par défaut ; spécifiez un argument numérique pour qu'elle le fasse.

La commande apropos-documentation est similaire à apropos à part qu'elle recherche une correspondance de cha^ines dans les documentations des symboles aussi bien que dans les noms de symboles.

La commande apropos-value est similaire à apropos à aprt qu'elle recherche une correspondance de cha^ines parmi les valeurs des symboles. Cette commande ne parcourt pas les définitions des fonctions ou les listes de propriétés par défaut ; spécifiez un argument numérique pour qu'elle le fasse.

Si la variable apropos-do-all est non nil, les commandes suivantes fonctionnent toutes comme si elles avaient reçu un argument préfixe.

Si vous voulez plus d'informations sur la définition d'une fonction, d'une variable ou sur la propriété d'un symbole listé dans le tampon Apropos, vous pouvez cliquer dessus avec Souris-2 ou vous y déplacer et taper RET.