Page précédente Page suivante Table des matières

2. Comment l'essayer ?

2.1 Systèmes concernés

Emacs est bien entendu disponible pour les différents Unix, ainsi que sous NextStep pour GNU Emacs, sous MS-Windows 95/NT à la fois pour GNU Emacs (sous le nom de NTEmacs), et XEmacs (dont il nŽexiste pas encore de portage véritablement stable). Un portage de GNU Emacs 19.34 en mode texte es disponible sous BeOS. Enfin, une vieille version (18.59) de GNU Emacs est compilée sous MacOS 7.

2.2 Quelle est la plus récente version disponible ?

Au 10/8/98, la plus récente version stable de GNU Emacs était la 20.3, la dernière version de XEmacs était la 20.4.

2.3 Où obtenir de la documentation ?

Sous Emacs

Si vous utilisez Emacs, vous trouverez énormément d'informations dans le menu « Help » situé en haut à droite. De plus, les combinaisons de touches C-h quelque_chose sont des fonctions d'aide.

Info

Toute la documentation de base est livrée en standard avec Emacs et XEmacs dans le format Info. Aussi, il serait dommage de ne pas en profiter, surtout que surfer dans Info est encore plus facile que de surfer sur la Toile !

Info est le système de documentation standard du GNU. Il permet une lecture aussi bien linéaire que non-linéaire du texte, avec la notion de « noeud », qui est un morceau cohérent de documentation. La documentation est organisée de manière arborescente mais où chaque noeud peut avoir un noeud précédent et un noeud suivant, qui ne sont pas forcément des noeuds frères.

Pour accéder à Info, taper C-h i ou F1 i ou M-x info.

L'écran devrait afficher dans le tampon « Info » des choses comme :

 * Info: (info).  Documentation browsing system.  *
Emacs: (emacs). The extensible self-documenting text editor.  * Gnus:
(gnus).  The news reader Gnus.  

Ces lignes sont des pointeurs vers des noeuds. Où que vous soyez dans la documentation, vous pouvez taper 'd' (comme « dir ») pour revenir sur cette page. Pour lire la documentation sur Emacs, mettre le curseur sur la ligne « * Emacs: ... » et taper Entrée : vous venez d'arriver dans la racine de l'arborescence (Top) de la documentation d'Emacs.

Pour faire une lecture linéaire, utiliser Espace et Backspace pour avancer et reculer.

La première ligne de chaque noeud indique le fichier dans lequel est ce noeud (File), le nom du noeud (Node), éventuellement les noeuds suivant (Next) et précédent (Prev) et le noeud père (Up) :

« (*note ...) » indique un lien vers un autre noeud : pour y accéder, mettre le curseur entre les parenthèses et taper Entrée ou f nom_du_noeud pour choisir le noeud. La touche 'l' permet de retourner au dernier (« last ») noeud. Taper C-h m ou M-x describe-mode pour obtenir davantage de détails.

Enrichir Info

Accéder directement a un fichier d'info :

Pour charger directement un fichier au format info (suffixe .info) : faire C-u C-h i.

Sur le Web

Notez que les documentations GNU Emacs sont souvent utiles à l'utilisateur XEmacs et vice-versa.

En Français

Outre cette FAQ et l'introduction citée plus haut, Éric Jacoboni et Georges Ko travaillent à la traduction d'un certain nombre de documents. Les volontaires sont les bienvenus. Vous pouvez me contacter. La FAQ XEmacs en Français est d'ores et déjà disponible sur http://www.linux-france.com/article/emacs/xemacs-faq/xemacs-faq_toc.html. En régle générale, http://www.linux-france.com/article/emacs/ semble être bien partie pour centraliser les documentations en français sur Emacs.

2.4 Où trouver l'éventuel package Emacs permettant l'extension XX?

Le LCD (Lisp Code Directory) est une archive d'extensions Emacs. Un grand nombre d'extensions sont distribués avec Emacs, mais de nombreux programmeurs ont écrit des extensions permettant de faire l'interface avec d'autres systèmes, de supporter des langages de programmation particuliers, où de modifier le comportement par défaut de Emacs.

Un mirroir francais du LCD se trouve a ftp://ftp.lip6.fr:/pub/emacs/elisp-archive/, où on peut préférer y accéder par le frontal de recherche à http://www.cs.indiana.edu:800/LCD/cover.html.


Page précédente Page suivante Table des matières