Page précédente Page suivante Table des matières

1. Introduction et généralités

1.1 Présentation, objectifs et mode de rédaction

Ce document traite pour lŽinstant uniquement des thèmes et questions les plus classiques se rapportant à Emacs. Ce n'est pas la traduction des monumentales FAQ GNU Emacs et XEmacs originales. Cette dernière est néanmoins disponible en Français (voir plus loin), grâce au travail d'Éric Jacoboni.

N'importe qui peut (et y est fortement encouragé) contribuer à cette FAQ, il suffit de soumettre ses questions/réponses à Jérôme Kalifa qui se charge de l'intégration. Cette FAQ est publiée régulièrement dans le groupe fr.comp.applications.emacs et est disponible à http://www.linux-france.com/article/emacs/faq/. Cette FAQ évolue dorénavant de plus en plus en reprenant des questions postées dans fr.comp.applications.emacs. On peut donc la voir comme une archive des questions récurrentes ou susceptibles de l'être postées sur fr.comp.applications.emacs. Les noms des différents contributeurs sont regroupés dans la section "Remerciements" à la fin de ce document.

1.2 Notations

Lorsque ce n'est pas explicité, le nom Emacs désigne à la fois les logiciels GNU Emacs (parfois appelé FSF Emacs) et XEmacs (anciennement Lucid Emacs).

Les raccourcis claviers sont désignés grâce aux conventions de notation suivantes :

1.3 Qu'est-ce qu'Emacs ?

Emacs est un puissant éditeur de texte, programmable et extensible dans un dialecte de Lisp appelé « Emacs Lisp » ou « elisp ». C'est un riche environnement de programmation, de formatage de texte, de lecture d'articles Usenet et de messages électroniques, c'est aussi un gestionnaire de fichiers et un client ftp très efficace, ainsi qu'un arpenteur web et un émulateur de terminal. Emacs dispose d'une interface graphique, celle de XEmacs étant la plus évoluée, mais peut également fonctionner en mode texte, dans un simple terminal vt100, par exemple. Emacs est un logiciel libre, dont la redistribution obéit aux termes de la GNU General Public License.

1.4 Qui développe Emacs?

GNU Emacs est principalement l'oeuvre de Richard M. Stallman, fondateur du projet GNU et de la Free Software Fondation (FSF). XEmacs est un projet «dissident», basé sur la version de GNU Emacs à jour lors de son lancement, et plus particulièrement destiné aux machines à interface X11. Les développeurs se succèdent au cours du temps. Steven Baur est actuellement le responsable du développement de XEmacs.


Page précédente Page suivante Table des matières