Page précédente Page suivante Table des matières

5. Les paquetages répandus

En plus des nombreux modes disponibles avec Emacs, il existe également de nombreux paquetages additionnels. Je les appelle paquetages car il représentent plus que des modes supplémentaires. Ils incluent souvent des utilitaires, ou sont si vastes que les assimiler à des modes ne serait pas leur rendre justice. Ils peuvent également prendre la forme de logiciels qui étendent ou intègrent d'autres modes ou paquetages d'Emacs. La distinction n'est pas tout à fait clair, mais c'est ainsi.

5.1 VM (Mail)

Pour citer la FAQ de VM :

VM (View Mail) est un sous système d'Emacs qui permet de traiter le mail sous Emacs. Les commandes permettent de faire tout ce que l'on peut attendre d'un agent de mail, comme générer des réponses, enregistrer des messages dans différents répertoires, effacer des messages, etc... Il existe des commandes plus avancées, permettant notamment la création de sommaires, le transfert de messages et l'organisation de la présentation de messages en fonction de critères multiples.

Lorsque j'ai commencé à utiliser Emacs, j'ai testé VM un bon moment. Il peut remplacer Pine, Elm, et la majorité des autres programmes de mail. Mais je n'ai pas envie d'utiliser des programmes différents pour lire les mails et les news. VM est activement développé et dispose d'un bon support aujourd'hui.

Il est disponible ici: http://www.wonderworks.com/vm/.

5.2 Gnus (Mail et News)

Pour citer le manuel de GNUS :

Gnus est un véritable laboratoire de lecture de message. Il vous fera tout aborder comme s'il s'agissait d'un groupe de news. Vous pourrez lire votre mail, parcourir vos répertoires, utiliser ftp ... et même lire les news.

Gnus tente de faciliter la tâche des personnes lisant les news de la même manière qu'Emacs facilite celle de ceux qui éditent du texte. Gnus ne pose aucune limite à ce que l'utilisateur est autorisé à faire. Les utilisateurs sont d'ailleurs encouragés à étendre GNUS pour le rendre capable de faire ce qu'ils en attendent. Un programme ne doit pas contrôler les personnes; les personnes doivent être en mesure de faire ce qu'elles veulent en utilisant (ou abusant) d'un programme.

GNUS est ce que j'utilise actuellement pour le mail et les news. GNUS est également activement développé et dispose actuellement d'un bon support.

Il est disponible ici : http://www.gnus.org/.

5.3 BBDB (un répertoire)

BBDB est une insidieuse Base de Données de type Big Brother (sait tout sur tout le monde !), un programme de gestion de carnet d'adresses pour Emacs qui fonctionne avec la plupart des paquetages de mail (VM et GNUS inclus).

Il est disponible ici: http://www.jwz.org/bbdb/.


Page précédente Page suivante Table des matières