Les cartes 3D sous Linux : Conclusion

     Aprés tous ces tests, plusieurs conclusions s'imposent :
  • Les cartes NVidia GeForce sont vraiment les reines de la performance ! La GeForce II MX testée ici est pourtant une carte "économique" mais elle enterre facilement toutes les cartes de génération précédente. De plus, après de longues hésitations, NVidia nous a sorti un driver 3D de première classe supportant toutes ses cartes et fourni gratuitement. Il est très complet et supporte de nombreuses extensions d'OpenGL. Certes, il n'est malheureusement pas Open Source mais, si vous êtes sous Linux (ce que j'espère !), avec quoi êtes vous en train de lire cet article ? Netscape 4.x ? Open Source aussi hein ;-)

  • Utah-GLX est un excellent driver que j'utilise depuis qu'il a commencé à fonctionner avec une G200 et maintenant avec une G400Max. J'ai pendant très longtemps été ravi de l'avoir : OpenSource, excellentes performances il y a un an et surtout la première vraie implémentation OpenGL et GLX accélérée pour Linux. Du point de vue rapidité, il est toujours largement en avance sur XFree 4 pour les cartes Matrox.
    Malheureusement, il n'est pas exempt de critiques :
    • c'est un driver en éternel développement ! A ce jour, il n'y a jamais eu de release même en béta ! (mais les développeurs en parlent en ce moment...)
    • Il est basé sur XFree 3.3.6 qui est maintenant en fin de vie. Si jamais une version officielle sort, ce sera trop tard : toutes les nouvelles distributions sont basées sur XFree 4.
    • C'est le plus complexe à installer. Le fait qu'il n'y ait jamais eu de version publiée n'a pas arrangé les choses.
    Il a tout de même permis un progrès TRES important : la sortie des premiers jeux 3D commerciaux sur notre plate forme préférée ! Loki a d'ailleurs intégré les drivers Utah-GLX dans l'installeur de ses premiers jeux.

"Alors, faut acheter quoi ?!!!"

"C'est vous qui voyez !" :-)

     Si vous ne pouvez pas tolérer un octet de code propriétaire, un des meilleurs choix s'apelle Matrox G400Max, la meilleure carte chez Matrox. Vous démarrerez avec XFree 3.3.6 et Utah-GLX en attendant de très bientôt passer en XFree86 4, dès que les quelques problèmes du driver DRI Matrox seront résolus (c'est imminent).

Si vous voulez les meilleures performances, comme sur d'autres OS pour PC, la meilleure carte NVidia GeForce que votre porte monnaie pourra acheter sera incontestablement un bon choix...

Bien sur, ceci est un conseil valable uniquement aujourd'hui :-) Qui nous dit que NVidia va continuer à supporter son excellent driver ? Les drivers DRI vont-ils arriver au même niveau de qualité que les drivers NVidia ou Utah-GLX ?... Je n'en sais rien !


Le futur...

     Nous n'en sommes encore qu'au début et les choses vont maintenant évoluer rapidement : les premières distributions Linux installant correctement le support pour votre carte 3D simplement dès l'installation arrivent (Mandrake 7.2). XFree 4 va faire des progrès dans ses prochaines évolutions : drivers ATI Radeon, drivers corrects pour les cartes Matrox, amélioration des drivers actuels, etc... Comme vous avez pu le voir dans cet article, XFree 4 remporte vraiment la palme de la simplicité d'installation et c'est clairement l'avenir... avec le cas particulier des drivers NVidia. Pour compléter le tout, de plus en plus de jeux 3D de qualité sont disponibles pour notre OS préféré, petit à petit, les choses se mettent en place pour que Linux devienne un OS de choix pour les jeux et la 3D en général.


Dans un proche avenir, je ferai en sorte de faire évoluer ou de compléter cet article pour coller avec l'actualité de la 3D sous Linux qui promet d'être particulièrement riche :-) Vous pouvez me contacter si vous voyez de grossières erreurs dans mon texte, je serai ravi de l'améliorer au fur et à mesure avec votre aide.


Article écrit par Serge Rossi le 12 Novembre 2000.

Table des matières :

Projet Mesa 3D Projet Utah-GLX DRI pour XFree86 Site officiel OpenGL Drivers Linux Nvidia